Cette fois ça y est !
Les jours rallongent vraiment, la nature est en fête, luxuriante. Le printemps est là !
Que nos yeux sachent voir et s’émerveiller devant le spectacle de cet éternel renouveau, trésor de la Création. Se laisser pénétrer par la douceur du printemps est un chemin de paix et de joie !
Hier, fête du travail et fête de saint Joseph, patron des travailleurs, nous entrions dans le mois de Mai. Depuis plusieurs siècles ce mois est consacré à Marie.
Si nos âmes ne sont pas en paix, et il existe bien des raisons d’être troublé en ces temps qui sont les nôtres, il suffit de les tourner vers la Sainte Vierge.
Le mois de mai est celui durant lequel, de façon privilégiée, nous pouvons installer notre demeure dans le Coeur de Marie, comme lorsque nous pénétrons dans l’un de ses sanctuaires dont notre pays est si riche, soudain enveloppés de silence, de paix, de pénombre et de fraîcheur, laissant à l’extérieur tout le poids du jour et des ans, tous les soucis implacables et les remords sans retour.
Marie, Celle qui pleure au pied de la Croix est Celle qui accueille. Elle serre dans ses bras emplis de miséricorde chacun de nous ses enfants.
Une pratique ancienne (mais que nous pouvons remettre à l’ordre du jour ! ) diffusée par les Jésuites consiste à dresser dans chaque maison un autel à Marie, orné de fleurs et de lumières, devant lequel, chaque jour du mois, la famille se réunit pour prier en l’honneur de la sainte Vierge.
Joli mois de Mai !
3
Mai